Nico Serrurerie répond à toutes vos questions

  • Dans quel cas dois-je appeler un serrurier pour une réparation de serrure ?

    Si vous sentez que vous avez du mal à tourner la clé dans votre cylindre ou remarquez que tous les points de votre serrure ne se ferment pas correctement, il est préférable d’appeler un serrurier afin qu’il vous donne les conseils adéquats.

    En effet, si vous avez quelques difficultés à tourner la clé dans votre cylindre, c’est qu’il y a un problème. Cela peut être dû à une pièce défectueuse ou un réglage mal effectué. Si le problème est solutionné à temps, cela évite d’endommager inutilement tout le système de fermeture de votre porte. Cela permet aussi d’empêcher que celle-ci se bloque et que vous soyez bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur. Enfin, cela vous évitera de devoir changer tout le mécanisme, ce qui, engendre des coûts supplémentaires inutiles. 

    On peut également faire appel à un serrurier pour plusieurs autres raisons : 

    • Conseils et sécurisation d’une habitation pour éviter les infractions diverses
    • Entretien général des serrures et cylindres 
    • Porte claquée
    • Porte bloquée 
    • Serrure ou cylindre qui tourne dans le vide 
    • Perte de clé et remplacement de cylindre
    • Changement de cylindre et de serrure
    • Clé cassée dans le cylindre 
    • Nouvelle habitation, acquisition de nouveau bien immobilier
    • etc.
  • Combien coûte un devis ?

    Chez Nico Serrurerie, le devis est gratuit. Vous pouvez nous appeler au 0470/01.69.6ou nous envoyer un mail sur info@nicoserrurerie.be afin que nous vous donnions un devis clair et détaillé et fonction de votre problème. 

  • En combien de temps Nico Serrurier peut me dépanner ?

    Nico Serrurerie s’engage à venir vous dépanner dans l’heure dans tout le Hainaut, et ce, sans frais supplémentaires ou tarification spécifique liée à l’urgence de votre demande.

  • Quel est le prix d’un serrurier ?

    La Fédération Nationale des Serruriers de Belgique a établi un listing de prix conseillés. Ces prix sont établis à destination des professionnels afin que de garantir un prix correct pour le consommateur et une rémunération juste pour le serrurier. Nico Serrurerie s’adapte continuellement aux tarifs proposés par la Fédération Nationale des Serruriers 

    Vous trouverez nos tarifs clairs et détaillés ici. Cependant, le prix peut varier d’un modèle à un autre, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (0470/01.69.65) ou par mail (info@nicoserrurerie.be) pour obtenir votre devis gratuit. Par ailleurs, il n’est pas toujours obligatoire de changer votre serrure. En effet, certaines pièces peuvent être réparées ou changées, ce qui vous coûtera donc moins cher.  

  • Quels moyens de paiement pouvez-vous utiliser chez Nico Serrurerie ?

    Nous privilégions les paiements en espèces, par virement bancaire ou solution e-banking comme Payconic ou bancontact mobile.

  • Quelle garantie ai-je sur le travail du serrurier ?

    Toute la marchandise placée par Nico Serrurerie est de la marchandise de qualité professionnelle. Cependant, si vous remarquez qu’il y a un problème avec votre nouveau cylindre ou votre nouvelle serrure, n’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons une garantie de 6 mois sur la marchandise placée. Pourquoi 6 mois ? Parce que si aucun problème n’est détecté avant cela et que vous utilisez la marchandise placée chez vous avec soin, nous vous garantissons que vous n’aurez pas de problème avec votre porte ! En cas de problème nous sommes, bien évidemment, joignable par téléphone (0470/01.69.65) ou par mail (info@nicoserrurerie.be) pour vous aider au mieux. 

  • Que faire si ma serrure est bloquée ?

    Votre serrure peut se bloquer pour plusieurs raisons :  

    • Mauvaises manipulations du cylindre  
    • Pièces endommagées  
    • Usures 

    Dans certains cas, il est possible de résoudre le problème seul, en utilisant une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) du style WD-40. Par contre, une serrure ancienne ou multipoints sera plus difficile à débloquer soi-même au vu des particularités de celles-ci.  

    Il se peut cependant que certaines pièces soient trop abîmées et qu’elles doivent être remplacées. Pour cela, il est nécessaire d’appeler un serrurier professionnel, qui prendra le temps d’analyser le problème et remplacera les pièces défectueuses et/ou la serrure dans son intégralité.  

  • Que faire si j'ai perdu ma clé de porte d'entrée ?

    Si vous avez perdu vos clés, il est toujours préférable de faire changer vos cylindres. En effet, une personne mal attentionnée pourrait les trouver et s’introduire chez vous. Pour éviter une telle situation, l’idéal est donc de faire appel à un serrurier. Saviez-vous que certaines compagnies d’assuranceprennent en charge les frais liés à la perte ou le vol de clés ? N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus. Nous vous rappelons que nous sommes agréés par vos assurances.

  • J’ai cassé ma clé dans la serrure, que faire ?

    Vous venez de casser votre clé dans la serrure ? Vous n’arrivez plus à retirer le l’embout de la clé du cylindre ? Avant de contacter un serrurier, vous pouvez essayer de l’enlever vous-même en lubrifiant la serrure à l’aide de WD-40En effet, en graissant le mécanisme de serrure avec un spray dégrippant vous allez réduire les points de friction à l’intérieur du cylindre et faciliter l’extraction de la clé. Si vous ne parvenez pas le faire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (0470/01.69.65) ou par mail (info@nicoserrurerie.be) pour obtenir de l’aide et des conseils ou tout simplement pour demander notre intervention.

  • Quels éléments composent une serrure ?

    Une serrure est composée de plusieurs parties : la clé, le cylindre, le pêne et la gâche. 

    La clé, constituée d’un anneau, d’une tige et d’un panneton est placée dans un cylindre qui est constitué d’une partie fixe (le stator) et d’un élément mobile (le rotor). 

    Quand vous tournez la clé dans le cylindre, le mouvement de rotation va actionner le pêne qui à son tour va activer la gâche qui vous permettra d’ouvrir et de fermer la porte.  

    La gâche de la serrure quant à elle est une pièce fixée au chambranle de la porte.  

    Pour plus de détails et des schémas explicatifs d’une serrure, vous pouvez consulter notre article à ce sujet : « Ma maison est-elle suffisamment sécurisée pour éviter la visite de cambrioleurs ?»  

  • Comment changer une serrure ?

    Il est possible de changer soi-même sa serrure ou son cylindre. Cependant, certaines serrures et cylindres demandent l’intervention d’un professionnel. En effet, le matériel placé sur votre porte, en fonction de la qualité et du niveau de sécurité de celui-ci rendra la tâche plus ou moins facile. 

    En effet, si votre cylindre ou votre serrure provient d’une grande surface ou d’un magasin de bricolage, il vous sera plus facile de changer vous-même votre cylindre en suivant cette procédure : 

    1. Dévisser les vis de la poignée 
    2. Tirer le cylindre par la clé insérée dans celui-ci 
    3. Installer le nouveau cylindre 

    Cependant, gardez à l’esprit que si la tâche est simplifiée pour vous, elle le sera aussi pour les cambrioleurs qui auront plus de facilité à s’introduire chez vous. Dès lors, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier professionnel, qui vous placera de la marchandise adaptée et de qualité, aux normes de sécurité en vigueur et surtout sans endommager votre porte. N’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance  pour voir s’ils prennent en charge l’intervention d’un serrurier professionnel. Nico Serrurerie est agréé par les assurances.

  • Quels sont les différents types de serrures/cylindres ?

    Plusieurs types de serrures existent : 

    • La serrure en applique : elle possède un coffre en métal qui est fixée à l’extérieur de la porte. Le boîtier se trouve sur le montant et un cache est fixé sur la traverse centrale ;
    • La serrure carénée en applique : est renforcée par un capot qui enferme le module de tringlerie ;
    • La serrure à poignée : actionne le mouvement d’ouverture par une pression de haut en bas ;
    • La serrure à encastrer : nécessite une entaille dans la porte pour pouvoir être encastrée.

     

  • Quelles sont les normes de sécurité en matière de serrures ?

    La norme de sécurité concernant les serrures est la norme A2P ce qui signifie « Assurance Prévention Protection ». Il s’agit d’une norme de qualité pour la protection contre les intrusions et les incendies. 

    La résistance du matériel est testée par le Centre national de prévention et de protection qui va définir s’il attribue ou non la certification A2P. Ensuite, les serrures sont classées selon plusieurs catégories en fonction de la durée de résistance aux infractions. 

  • Quels sont les différents types de clés ?

    Il existe plusieurs types de clés en fonction de votre porte ou votre cylindre. En effet, on trouve des clés anciennes (dites « grosses clés »), modernes, sécurisées, etc. 

    Chaque clé est composée comme ceci : un anneau, une tige et un panneton. 

    Cependant, elles peuvent se différencier par plusieurs éléments, par exemple, la tige peut être pleine ou forée. Ou encore, le panneton peut être muni de crans taillés en rouets ou en râteaux, d’un seul ou des deux côtés de la tige, etc. 

    Sur le marché, en fonction de vos besoins vous trouverez une série de cylindres : 

    • Cylindre à clé
    • Cylindre à code 
    • Cylindre à carte
    • Cylindre électrique
    • Cylindre biométrique
    • Cylindre anti-panique

    N’hésitez pas à nous appeler pour discuter de vos besoins spécifiques et nous analyserons ensemble ce qui convient le mieux à votre utilisation. 

  • Dans quel cas dois-je faire remplacer ma serrure ?

    Si vous avez du mal à tourner la clé dans votre cylindre, que votre porte se ferme difficilement ou que votre porte est bloquée, c’est que votre cylindre ou votre serrure sont défectueux.  

    Dans certains cas, il est possible de résoudre le problème seul, en utilisant une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) du style WD-40. Par contre, une serrure ancienne ou multipoints sera plus difficile à débloquer soit même au vu des particularités de celles-ci. 

  • Comment entretenir ma serrure ?

    Le grippage d’une serrure est souvent dû aux conditions climatiques : humidité, intempéries, gel, hautes températures, etc. Une fois tous les 6 mois, vous pouvez entretenir votre serrure en utilisant une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) du style WD-40. En effet, cela permettra aux différents éléments qui compose votre cylindre et votre serrure de se gripper au fil du temps. De plus, cela évite à la poussière de s’accumuler entre les pièces métalliques qui composent votre serrure. 

    Attention, il est important de ne pas forcer la clé dans le cylindre car elle pourrait casser et l’intervention d’un serrurier sera nécessaire pour enlever le bout brisé. 

  • Comment entretenir ma clé ?

    Votre clé est rouillée ? Trempez-là durant une journée dans du vinaigre blanc ou du Coca Cola, rincez là à l’eau claire et séchez là avec un chiffon de style microfibre, elle sera comme neuve !  

  • Menu