Location : qui prend en charge les frais de dépannage d’un serrurier ?

La réponse à cette question est généralement un mystère pour beaucoup de locataires : qui doit régler les frais de dépannage d’un serrurier ? Leur propriétaire ? Eux-mêmes ? Nico Serrurerie, votre expert en serrures dans le Hainaut, vous aide à y voir plus clair !

Frais pris en charge par le locataire

La règle d’or à retenir dans le cadre d’un contrat de location est que tout ce qui découle des actes du locataire est à sa charge. Le dépannage sera, par exemple, à vos frais si vous faites appel à un serrurier parce que vous vous êtes rendu compte, une fois la porte claquée, que vos clés étaient restées sur la table du salon… Si vous êtes malheureusement victime d’une intrusion ou d’un cambriolage, faites jouer votre assurance afin de régler les frais du serrurier. Il en va de même si vous perdez vos clés ou si on vous vole votre sac : vous serez bien sûr indemnisé en fonction des circonstances, mais ce sera entre-temps à vous de régler les frais.

Frais pris en charge par le propriétaire

Vous l’aurez compris, le propriétaire ne prend en charge que les frais de travaux liés à l’usure naturelle de votre logement. Si un locataire est victime d’une serrure vétuste ou endommagée par le temps, malgré le bon entretien du locataire, les travaux de serrurerie seront aux frais de son propriétaire. Dans l’éventualité où le locataire trouve sa serrure cassée en rentrant chez lui, il devra faire fonctionner son assurance pour couvrir les travaux. Vous saisissez la nuance ? Le propriétaire est cependant obligé par la loi de régler les frais en cas de dommages consécutifs à un mouvement anormal du bâti de la porte, à un bloc de porte vétuste ou à une installation incorrecte.

Comment bien entretenir sa serrure ?

La plupart des interventions des serruriers concernent des serrures grippées en raison d’un mauvais entretien de la part du locataire. Dans le cas d’un manque d’entretien d’une serrure, le locataire est à la source de la défaillance et devra donc régler lui-même les frais du dépannage. Il est important d’entretenir régulièrement la serrure de sa porte d’entrée, mais également celles des portes intérieures. Le contrat locatif stipule que c’est au locataire qu’incombe l’entretien de ses serrures, à savoir le remplacement des pièces (visserie, poignées, joints, etc.) et le graissage régulier des gonds. Nous vous conseillons alors d’entretenir votre serrure tous les 6 mois à l’aide d’une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur anticorrosion).

Nico Serrurerie : la garantie d’un remplacement de serrure professionnel

Besoin de sécuriser votre habitation dans le Hainaut ? Faites confiance à Nico Serrurerie : votre expert en serrures à Mons, Charleroi, La Louvière, Nivelles… Faites appel à nos services pour tous vos travaux de serrurerie, placements de serrures, remplacements de cylindres, poses de serrures sécurisées… Les serruriers professionnels de Nico Serrurerie se chargent de tout dans le respect des normes NF ! Nico Serrurerie vous offre en outre une garantie de 6 mois sur la marchandise placée. Si aucun problème ne survient dans ce délai de 6 mois, nos experts vous garantissent que vous ne rencontrerez aucun problème avec votre porte.

Contactez-nous dès à présent et recevez votre devis gratuit dans les plus brefs délais.

Pour tout dépannage urgent, appelez-nous au 0498 17 25 23.

Menu